L'honnêteté implique
qu'il n'y ait aucune
divergence ou contradiction
entre les pensées,
les paroles et les actions.
Etre honnête envers soi-même
- envers la réalité de son être -
et envers son propre but
inspire confiance aux autres
et leur donne foi en nous.
L'honnêteté consiste
à ne jamais employer
à mauvais escient ce qui nous a été confié.

tre honnête, c'est avoir la conscience tranquille face à soi-même et face à ses concitoyens. L'honnêteté est la conscience de ce qui est approprié à son rôle, à son comportement et à ses relations. L'honnêteté élimine toute hypocrisie ou artificialité génératrice de confusion et de méfiance dans l'esprit des autres. L'honnêteté est la base d'une vie intègre car l'être extérieur reflète fidèlement l'être intérieur.

L'honnêteté consiste à dire ce que l'on pense et à faire ce que l'on dit. Il n'y a aucune divergence ou contradiction entre les pensées, les paroles et les actions. Une telle cohérence éclaire les autres et leur offre un exemple. Avoir une certaine attitude intérieure et une apparence extérieure différente crée des barrières et peut causer des dégâts, dans la mesure où il devient très difficile de se rapprocher des autres et que les autres eux-mêmes se sentent mal à l'aise à notre contact. Certains pensent : Je suis honnête, mais personne ne me comprend. Ce n'est pas cela, être honnête. L'honnêteté est aussi visible qu'un diamant sans défaut, qui ne peut jamais rester caché. Sa valeur est visible dans nos actions.


Il faut pouvoir évaluer son honnêteté intérieure afin d'offrir aux autres sagesse et soutien. La fermeté intérieure engendre une mane de ressources spirituelles, donnant la confiance nécessaire pour s'ancrer dans sa propre estime. C'est l'affirmation de soi. S'il existe intérieurement un attachement à une personne, à un objet ou à une idée, cet attachement fait obstacle à la réalité et à l'objectivité, et empêche d'agir dans l'intérêt de tous. La vérité intérieure ne devrait pas être influencée par les aspects négatifs de sa propre nature, de ses sentiments ou de certains de ses traits de personnalité. Intentions égoïstes, arrière-pensées, habitudes et sentiments négatifs sont autant de taches sur le miroir de la vie. L'honnêteté agit comme un détachant.

La propreté dans les efforts et un coeur empli de vérité sont nécessaires au progrès personnel. Propreté, dans ce sens, signifie explorer et changer la conscience ou l'attitude qui ternit l'être intérieur, entraînant une réaction négative chez les autres. Sans l'honnêteté du coeur et de l'esprit, l'être est susceptible de se duper lui-même et de tromper les autres par des excuses ou des explications interminables. Quand le miroir intérieur est propre, sentiments, nature, motivations et objectifs sont clairement visibles, et constituent un gage de confiance. Comme dit le proverbe : La barque de la vérité peut tanguer mais elle ne coulera jamais. Le courage de la vérité rend digne de confiance. Même en étant honnête, la barque pourra parfois tanguer, mais le fait d'être digne de confiance garantit qu'elle ne sombrera pas.


Inspirer et faire confiance ; telle est la fondation de relations saines et sans taches. Ce qui n'exclut d'explorer honnêtement les sentiments et les motivations qui nous animent les uns vis-à-vis des autres. Honnêteté et propreté impliquent aussi une certaine proximité. Sans ces principes, aucun individu ni aucune société ne peut fonctionner

La mise en application personnelle et collective d'une telle éthique suppose de l'expérimenter pour voir ce qui convient le mieux au quotidien, de façon significative et utile. Il s'agit d'un processus continu d'apprentissage et de mise en pratique. Le progrès vient en expérimentant sincèrement ces vérités et en les vivant à tout instant, aussi complètement et honnêtement possible. Le succès vient alors renforcer la détermination à être honnête et intègre. Accomplir une tâche par obligation, ou avec négligence, ne reflète pas une motivation pure et altruiste. Etre honnête envers soi-même - envers la réalité de son être et envers son propre but - inspire confiance aux autres et leur donne foi en nous. Car le progrès personnel nécessite pureté d'intention et persévérance dans l'effort.

Une personne honnête est quelqu'un qui aspire à suivre une conduite élevée, qui est fidèle aux principes altruistes et universels de la vie, et dont les décisions sont clairement fondées sur la connaissance de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas. Une telle personne maintient une échelle de valeurs qui la guide et lui donne le courage de comprendre et de respecter la relation subtile entre le monde et sa vie. Une personne honnête prend conscience de l'interdépendance du monde naturel et n'emploie rien à tort, ne gaspille rien et n'abuse d'aucune des ressources abondantes qui assurent le bien-être de l'humanité. Une personne honnête ne gaspille aucune de ses propres ressources, qu'il s'agisse de son esprit, de son corps, de ses biens, de son temps, de ses talents ou de ses connaissances. L'honnêteté signifie ne jamais faire mauvais usage de ce qui nous a été confié. Elle suppose le souci constant d'utiliser ses ressources de manière valable - pour satisfaire les besoins humains, moraux et spirituels essentiels de tous. Le bon usage des ressources favorise le bien-être et permet de multiplier ces mêmes ressources. Celui qui consent à tout mettre en oeuvre pour son propre progrès intérieur gardera constamment l'honnêteté comme principe directeur et posera ainsi les fondements d'un monde de paix et d'abondance.




"Nos discussions doivent être entières, elles doivent porter sur tout, et elles doivent être courtoises. Les votes que nous exprimons doivent l'être librement. Il est par dessus tout essentiel, que les décisions, une fois prises, soient loyalement acceptées de tous et que tous nous fassions de notre mieux pour les appliquer dans leur intégralité."

Mr. P. H. Spaak,
Président de la Première Session de l'Assemblée Generale de l'ONU,
Janvier 1946


| Index | Valeur Suivante |

| Le Raja Yoga | Cours et programmes | En ce moment | Librairie | Un centre près de chez vous | Commentaires | Accueil |


©1997 Centres de Raja Yoga